Amélie Nothomb "Mercure "

Publié le par mia

Résumé
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Avis : 

 

Après ma déception de métaphysique des tubes, je me suis lancée dans la lecture de Mercure qui d'après sa quatrième de couverture été une intrigue  assez alléchante.

 

Amélie nothomb nous montre ici sont côté " étrange" , en effet l'histoire du vieil homme qui abuse de la jeune fille n'est pas le thème principal cat l'auteure arrive à montrée la beauté et l'amour qui règne dans cette relation très spéciale.

 

J'ai tout de suite accrochée!! Cette histoire m'a intriguée , le personnage d' Hazel est assez déboussolant , à certains moments du livres je me suis demandée à quel jeux elle jouée ...

La fin et le choix qu'elle nous propose est assez surprenant et je me suis dit : "quel culot cette fille!!!!"

 


 


Publié dans Contemporaine

Commenter cet article

cecyl 02/09/2009 20:39

Bonjour,bienvenue dans la communauté mes livres préférés, mon recueil de poésie est téléchargeable sur mon blog, dites-moi ce que vous en pensez, à bientôt