Alice au pays des merveilles de Carroll Lewis

Publié le par mia

41cALY6QLiL. SL500 AA300

 

 

Alice au pays des merveilles de Lewis carroll

Pocket
125 p.

Titre en VO : Alice in wonderland

4ième de couverture :

"Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre."

Autres livres de Carroll Lewis :

« De l’autre côté du miroir »

Citation du livre :

«A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues ?»
[ Lewis Carroll ] - Extrait d’ Alice au pays des merveilles

 

Mon avis:

Dès que j’ai vu Alice au pays des merveilles de Tim Burton, j’ai eu une illumination : je dois lire ce livre.

En m’attaquant au livre, j’ai découvert ou plutôt redécouvert l’univers fantastique d’Alice au pays des merveilles mais pas celui de Tim Burton mais plutôt le dessin animée de Disney.

J’adore l’univers féerique et fantastique de ce livre, j’ai eu l’impression de voir les couleurs des champignons, des valets… Je m’imaginais les scènes du dessin animé de mon enfance dont j’avais quelques souvenirs.

Le petit plus de cet ouvrage sont les poèmes et les petites contines celle de la queue de la sourie, ou celle du petit crocodile… Ce livre à donc un air enfantin, et moins « noir » que le film de Tim Burton.

Pour finir, c’est un livre qui ce dévore très vite qui nous renvoie en enfance, je n’est pas été déçus par l’univers de Lewis Carroll. Je pense même m’attaquer aux livres de ce même auteur.

 

Les adaptations cinématographiques:

 

Alice au pays des merveilles adaptation de WALT DISNEY

aliceaffiche

Adaptation de TIM BURTON

alice-au-pays-des-merveilles-tim-burton-.jpg

 

Une vraie découverte!

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article