La Caverne de Marina Diatchenko et Serguei Diatchenko

Publié le par mia

9782253023456.jpg

 

 

Le résumé :

 

La Caverne : un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s'affrontent. Jusqu'à la mort. Le roman de Marina et Sergueï Diatchenko, chef-d'œuvre du fantastique russe, véritable phénomène d'édition dans les pays de l'Est, nous confronte, au fil d'une intrigue vertigineuse, à des questions essentielles sur la violence, l'amour et la nature humaine.

 

Le nombre de pages :  508 pages

Le genre : Fantastique

L’édition : livre de poche

 

Mon avis :


Tout d’abord merci à livre de poche et livraddict pour ce deuxième partenariat !!!

La Caverne à d’abord été pour moi une couverture, en effet la première de couverture est magnifique, elle représente une grotte avec des lumières dans le fond de celle-ci ! Juste ça c’était déjà un bon point, puis quand j’ai lu le résumé je me suis dit pourquoi pas c’est une autre genre que d’autres lecture que j’ai l’habitude de lire.

Ensuite il y a la lecture, le premier passage nous met tout de suite dans le contexte, on suit un Daine dans les dédale de la Caverne, pour moi c’est un début un peu trop brut. J’ai été un peu interloqué par cette mise en abime radicale !

Pui s par la suite on comprend la différence entre le jour : le boulot, les garçons, la gloire ( ou non) et la nuit : la chasse, la peur, la puissance, et les créatures… Ce qui est peu être une peu paradoxale le monde du jour m’a plus plu que celui de la nuit, en effet les habitudes alimentaires ou sexuelles  des différents habitants de la Caverne ne sont pas passionnant. J’ai trouvé plus intéressant le personnage de Palva, celui du metteur en scène mais aussi celui de Pava (personnage secondaire mais mystérieux), par contre Todine qui doit être le « L’homme » de l’histoire ne m’a pas passionné.

Par contre ce livre n’est pas qu’une histoire comme les autres ou un récit parmi tant d’autres, il est moralisateur et fait beaucoup réfléchir. Les apparences sont trompeuses au seins de la Caverne mais pas seulement je jour ramène son lot de surprise, les instincts animales du monde taciturne ne sont pas exclusivement ne sont pas innocent comme tout le monde pourrait le croire mais sont diriger par une puissance superieur.

Pour finir je suis assez mitigé sur ce livre, ce roman écrit à deux mains est à la fois intéressant par sont histoire qui est original mais il faut le dire je me suis beaucoup ennuyer dans les passages se passant dans la caverne car jusqu’à plus de la moitié de l’histoire ils nous expliquent que les habitudes et le mode de vie des «  créatures » peuplant cet endroit.

 

Merci à   LIVRADDICT-LOGO et à  logo-livre-de-poche

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce livre m'a totalement transporté dans un autre monde : j'ai beaucoup aimé & détesté cette univers innatendu de la caverne, on ne sait pas à quoi s'attendre et c'est terriblement<br /> oppressant...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog :)<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je me suis beaucoup ennuyée moi aussi, et comme toi j'ai aimé ce côté moralisateur. Par contre la réflexion n'était pas assez poussée à mon goût..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai Sita que la réflexion n'a pas été poussée jusqu'au bout mais cela permet d'être imaginatif , moi je n'aurai pas supporter une reflexion plus poussée. C'est un livre à lire la tête<br /> reposé.<br /> <br /> <br /> <br />