Lieux infidèles de Tana French

Publié le par mia

Les-Lieux-infideles.jpg

 

Résumé :

Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.
L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

Mon avis:

Juste un mot : Waouh…, l’écriture est juste superbe, un enchevêtrement de personnalités digne d’une virtuose.

Pour le choix c’est assez simple, je ne connaissais pas l’édition Calmann-Lévy, mais j’ai aussi été tenté par le résumé de la quatrième de couverture qui est très attrayant.

J’ai était captivé par la famille du personnage principal se sont de vrai phénomènes. Père alcoolique, mère soumise, sœur et frère aillant une personnalité propre a chacun. La petite… a été pour ma part le rayon de soleil dans la grisaille de Dublin et les quartiers des …

L’auteur a mis l’accent sur la psychologie de chaque personnage se qui ma beaucoup …

L’intrigue a été très bien ficelé je ne m’attendais pas du tout à se dénouement, cela a été un vrai choc mais pourtant je me suis « littéralement » régalé. Durant cette histoire chaque endroit avait une âme, on vit par exemple l’attente avec Frank Mackey  au coin de la rue de sa chère Rosie : nuit sombre bruit, étouffé ou encore l’ambiance du bar… client qui s’esclaffent bruyamment, odeur des effluve d’alcool.

Le seul petit bémol sont les parties descriptives qui coupent  l’intrigue alors que j’étais dans le plein feux de l’action. On peut même dire que certains passages descriptifs alourdissent l’écriture.

Pour conclure j’ai beaucoup aimé (je pense que sa c’est vue) chaque personnages dans sont originalité. La seule note négative a été pour moi le passage descriptif. Je recommande ce livre pour toute personne aimant les policiers avec un coté psychologique.

 

Merci à livraddict et à Calmann-Lévy

Publié dans Partenariats

Commenter cet article

Kactusss 22/03/2011 18:15


Le côté psychologique des personnages et l'aspect social de ce quartier de Dublin font de ce livre une réussite ! J'ai beaucoup aimé moi aussi.


Mabiblio1988 20/03/2011 14:19


Bonjour,
Un petit message pour t'annoncer que mon blog a déménager sur : mabiblio1988.blogspot.com.
Bonne lecture.