Narnia Tome N°2 de C.S Lewis

Publié le par mia

96323_2651811.jpg

Titre original : « The Lion, the witch and the wardrobe ».
Parution : le 16 octobre 1950

 

 

Résumé de l’histoire :

« Durant les bombardements de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de la famille Pevensie, quatre frères et sœurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont hébergés chez un vieux professeur. Lucy, la benjamine découvre une armoire magique lors d’une partie de cache-cache. Grâce à cette armoire, elle découvre le monde de Narnia plongé dans un éternel hiver. Près d’un réverbère, elle fait la connaissance d’un faune nommé Tumnus qui lui explique qu’une sorcière maléfique tient le pays dans la crainte et la terreur. Quelques courageux narnian résistent en attendent le retour du lion Aslan qui devrait couronner les fils d’Adman et les filles d’Eve.

Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et soeurs la suivront dans ce pays magique…

On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi. »

 

 

Mon avis :

Tout d’abord merci à l’organisatrice de cette lecture commune, j’avais hâte de m’attaquer à ce pavé !! Tout d’abord j’ai été étonné par le tout premier tome qui était long à lire pour ma part, c’est pour cela que je n’avais pas le cœur à lire le deuxième tome. Enfin j’ai commencé et la je ne me suis plus arrêtée.

Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique.

Naturellement j’ai vu le film avant de lire le livre et je n’ai malheureusement pas trouvé cette « fougue » que j’ai eu en regardant l’adaptation cinématographique. Il est vrai que le film développe plus les scènes de bataille…

Pour ma part j’ai adoré la personnalité des quatre enfants : Peter, Susan, Edmund, Lucy. Ils sont attachants et attendrissant. Je pense qu’on s’attache tous particulièrement à Lucy, la plus jeune de part sa relation avec le lion Aslan mais aussi par sa « naiveté gentillette »

L’écriture est adaptée au lecteur c'est-à-dire les enfants, elle est fluide et l’auteure n’emploie pas de mots trop « compliqués ». J’ai  particulièrement apprécié les passages de parenthèses de l’auteure, où elle interpelle le lecteur.

Il est vrai que le livre se li vite voir très vite !!! Je me lance tout de suite dans le troisième tome ^^.

 

 

Voici la dédicace :

 

Ma chère Lucy,

« J’ai écrit cette histoire pour toi ; mais, en la commençant, je ne m’étais pas rendu compte que les petites filles grandissent plus vite que les livres. Finalement, tu es déjà trop âgée pour t’intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes. Alors tu descendras ce livre du haut de la bibliothèque, tu l’époussetteras et me diras ce que tu en penses. Je serai probablement trop sourd pour t’entendre et trop vieux pour comprendre un mot de ce que tu me diras, mais je demeurerais ton parrain affectionné. »
C.S.Lewis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il est vrai que ce tome se lit plus rapidement que le précédent. SI la série continue de s'améliorer d'un tome à l'autre, la lecture ne manquera pas d'être intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai beaucoup aimé ce tome 2 aussi et surtout Lucy. J'espère que le 3 sera à la hauteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> effectivement il se lit vite ^^ mais j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère que la suite sera aussi bien voir mieux =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne lecture du tome 3 alors. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé la dédicace :).<br /> <br /> <br />
Répondre